Consultation en ligne Hypnose EFT Sylvaine CatalanoPrincipe de l’EFT Taping

EFT (Emotional Freedom Techniques) est apparu aux Etats-Unis dans les années 90 grâce à Gary Craig son fondateur. Elle est connue comme thérapie énergétique et se définit comme « une méthode psychocorporelle de gestion du stress et de déprogrammation émotionnelle des souvenirs traumatiques et de reconsolidation des souvenirs »

Gary Craig utilise la méthode depuis 1991 et s’étonne encore des résultats positifs. Et même si l’EFT bouscule notre système conventionnel de croyances, les résultats demeurent remarquables. Bien qu’elle tire ses origines de la médecine traditionnelle Chinoise, EFT est une technique encore jeune qui se développe toutefois rapidement étant donné ses résultats surprenants même là où parfois d’autres techniques ont échoué.

Pour Gary Craig, les émotions négatives sont créées par une perturbation du système énergétique, une sorte de court-circuit qui enraillerait la machine. Et en corrigeant cette anomalie au niveau énergétique nous le corrigeons simultanément au niveau émotionnel.

La solution : stimuler les points méridiens en les  « tapotant » avec deux doigts afin de se libérer de ses émotions négatives. Ainsi les méridiens sont à nouveau équilibrés supprimant alors les émotions négatives reliées à une souffrance ou problématique.

Cette façon de procéder s’adresse directement au cerveau  limbique (ou émotionnel) en plus du néocortex (ou cerveau rationnel). Les stimulations permettent ainsi d’agir à la fois au niveau cérébral (en calmant les zones de la peur par ex) et sur le système nerveux autonome qui a pour rôle de maintenir l’équilibre à l’intérieur de notre corps afin de la calmer

On peut définir l’EFT comme une forme de psychothérapie à base « d’acupuncture psychologique » une sorte « d’acupuncture émotionnelle » sans aiguille obtenant des résultats impressionnants. Il en résulte une des techniques les plus rapides et efficace pour équilibrer le système énergétique du corps.

L’EFT est un outil incontestable pour le bien être émotionnel de tous (enfants et adultes) offrant d’énormes bénéfices psychologiques mais aussi physiques. Il est utilisé avec succès même pour des problèmes très complexes. De plus ses bienfaits sont rapides et durables.

L’EFT a été prouvé cliniquement efficace pour les traumas, abus, stress, anxiété, peurs, culpabilité, phobies, dépendances, dépression, deuil, manque de confiance et d’estime de soi, problèmes des enfants et une centaine de symptômes physiques incluant maux de tête, douleurs du corps…. L’EFT regroupé avec d’autres techniques énergétiques sous l’appellation de « psychologie énergétique »  fonctionnent. Une centaine d’études le prouvent et l’APA (puissante association des psychologues américaine) reconnait le sérieux et l’utilité de ces pratiques

IMPORTANT : Bien qu’à ce jour l’ensemble des techniques de thérapies brèves et énergétiques ait démontré son efficacité pour de nombreux problèmes émotionnels et physiques, elles ne doivent pas se substituer aux traitements médicaux appropriés.

Comment se déroule une séance d’EFT

Les séances durent environ 1 heure 30 la première fois, puis environ 1 heure pour les suivantes.

Au cours de la première séance, le thérapeute discute avec le patient des motivations qui l’ont amenées à consulter, et détermine avec lui l’objectif de la thérapie.

Dépression, anxiété, angoisse, compulsions, stress…

Elimination des dépendances (alimentaires, alcool, jeux)

Soulagement des douleurs physiques et psychiques (fibromyalgie, manque de confiance et d’estime de soi, etc)

Elimination, des peurs, des phobies (agoraphobie, algophobie, etc)

Soulagement des symptômes d’allergies et de fatigue, de culpabilité etc

Accroissement de la performance scolaire, sportive et professionnelle

IMPORTANT : l’EFT ne doit pas se substituer aux traitements médicaux appropriés.