On entreprend une thérapie pour cesser de :
D’autres y ont également recours, non pas tant pour régler des problèmes spécifiques, mais pour acquérir de nouveaux outils afin de se réaliser pleinement ou pour améliorer l’adéquation entre leurs valeurs et la réalité de leur vie. (professionnelle, sportive…)
On explique que les gens font surtout appel à la thérapie quand ils n’arrivent plus à régler eux-mêmes des problèmes, apparemment solubles, qui leur empoisonnent la vie.
Avoir subi une épreuve ou un traumatisme (deuil, maladie, perte d’emploi, agression), avoir une vie de couple ou familiale insatisfaisante, éprouver une dépendance (drogue, tabac, nourriture, alcool, jeu), se trouver dans un environnement de travail trop lourd à porter, etc.
Aujourd’hui, l’issue d’une thérapie, est basée sur les 4 éléments suivants :
La bonne volonté, les efforts consentis et l’ouverture d’esprit sont déterminants.
Le rôle du patient est déterminant pour que se constitue une bonne alliance thérapeutique. La confiance et l’esprit de collaboration démontrés par le thérapeute a à mon sens une influence positive sur l’implication du client.
Parmi les responsabilités du patient, il doit être motivé, participer activement au traitement et être prêt à faire face à d’intenses émotions.
Indispensable à l’alliance thérapeutique de la façon suivante :
En effet, si l’on connaît bien la voie sur laquelle on s’engage, si des gens crédibles nous l’ont recommandée, si l’on s’est assuré de la compétence du thérapeute, tous ces éléments contribueront à générer une plus grande confiance.
Certaines approches thérapeutiques seraient plus efficaces que d’autres face à des affections particulières. Il se peut qu’au lieu de choisir une approche en fonction d’un problème spécifique, il soit préférable d’en rechercher une qui correspond à qui on est, à nos attentes, et même à nos convictions et à nos valeurs.